Stage plongée Cerbère 2022 – Timon van Steenbergen

De l'aéroport de Bruxelles, nous avons pris l'avion pour Barcelone début août.

A notre arrivée à Barcelone Patrick De Smet et Yves Delrue nous attendaient pour nous emmener en voiture à Cerbère. C'est l'endroit où nous resterions et apprendrions à plonger.

En deux jours, j'ai appris à manier le matériel nécessaire et à garder mon équilibre en plongée.

Le premier jour au cours de la matinée, nous avons plongé avec un instructeur d'abord 5 mètres, puis 8 mètres et bientôt nous sommes allés à une profondeur de 12 mètres.

Dans l'après-midi, Patrick nous a donné les informations sur les dernières innovations dans le traitement de l'hémophilie. On a parlé de l'administration sous-cutanée et du fonctionnement de la thérapie génique dans l'hémophilie. J'ai trouvé cela très intéressant.

L’expérience du stage de plongée

Pour le moment, je préfère toujours me traiter par voie intraveineuse car l'idée de devoir enfoncer une aiguille dans l'abdomen pour une administration sous-cutanée ne me semble pas agréable.

Le soir, nous sommes allés à une fête locale.

Le troisième jour, nos connaissances ont été testées et un test théorique a été passé. Plus tard dans la journée, nous avons fait quelques exercices de plongée.

Le quatrième jour a été une journée super cool. Lors de la première plongée, les exercices de plongée nécessaires ont été donnés, mais lors de la deuxième plongée, nous avons plongé pas moins de 20 mètres. Avec ça j'ai obtenu mon certificat niveau 1 !

L’expérience du stage de plongée

Le cinquième jour, nous avons plongé le matin. Dans l'après-midi, nous sommes allés visiter un ancien monastère et un château. Plus tard dans la journée, nous avons visité le domaine viticole de Banyuls et avons bénéficié d'une visite avec dégustation de vin.

Le sixième et dernier jour nous avons pu plonger une dernière fois dans la matinée car après il était déjà temps de faire nos valises pour rentrer via Barcelone.

J'ai vraiment apprécié et je tiens à vous remercier tous de m'avoir permis d'y participer (à l'année prochaine)

Timon van Steenbergen

Participant au stage de plongée 2022