Le problème des petites éraflures ou des petites blessures n'est pas un vrai problème pour le patient hémophile ! Un patient hémophile ne va pas saigner plus abondamment qu'une autre personne s'il se coupe légèrement. Il saigne plus longtemps. En d'autres termes, il faudra plus de temps pour que la petite éraflure cicatrise normalement.
Quand un patient hémophile a une petite lésion externe de ce type (par exemple se couper légèrement avec le bord d'une feuille de papier), il faut utiliser les mêmes moyens que pour une autre personne. La désinfection, la compression et les sparadraps sont les premiers soins élémentaires à pratiquer.
Très vite les patients hémophiles apprennent à connaître l'hémophilie, les traitements et les mesures de précaution et ce qu'il convient de faire en cas de traumatisme plus important. Lorsqu'un patient hémophile donne un avis sur ce qu'il faut faire, il y a toujours lieu de l'écouter.
En cas d'accident et/ou de blessures importantes, il convient de traiter le patient hémophile selon un protocole d'urgence qui a été défini par son Centre de traitement. Un appel téléphonique au Centre mentionné sur la carte d'hémophilie est jusitifé et utile. Lors de traumatismes importants, le traitement contre l'hémophilie doit primer sur des examens préalables (RX, etc.).
Le problème le plus important du patient hémophile n'est généralement pas "visible" extérieurement : ce sont les saignements internes qui sont le réel problème du patient hémophile. Ils peuvent survenir de manière spontanée et/ou à la suite de traumatismes parfois légers. Les accidents et chocs sur la tête, assez exceptionnels, doivent être traités sans traîner.