La plupart des patients hémophiles, surtout ceux qui sont atteints d'une forme sévère, se traitent ou apprennent à se traiter à domicile. On parle aussi d'auto-traitement ou d'auto-perfusion.
Pour lui permettre une certaine autonomie, le patient est généralement capable de préparer les injections et de se piquer lui-même dans la veine.
Ceci a un énorme avantage puisqu'il ne faut pas aller à chaque fois à l'hôpital ou appeler un médecin à domicile. C'est la clé de l'indépendance, des déplacements, des voyages, bref de l'autonomie.
Bien sûr, le traitement à domicile est facilité par les parents, lorsque l'enfant n'est pas encore capable de s'auto-perfuser lui-même. Le papa ou la maman apprennent, sous la responsabilité du Centre de traitement, à préparer les injections et à administrer le produit à leur enfant. Dans certains cas, lorsque l'accès veineux est trop difficile, surtout chez les très jeunes enfants, on peut envisager des solutions facilitant l'administration du produit (par exemple l'implant d'un port-à-cath).
A partir de l'âge de 8 ans, la plupart des enfants commencent petit à petit à préparer eux-mêmes les produits et finalement à se piquer eux-mêmes dans toutes les règles de stérilité requises. Les Centres de traitement organisent des formations. Les stages éducatifs et sportifs de l'Association de l'Hémophilie sont aussi généralement une excellente entrée dans la matière : avec l'aide d'une équipe spécialisée de médecins et d'infirmières, les enfants s'entraident et s'encouragent mutuellement !
Le traitement à domicile a révolutionné l'approche de l'hémophilie. Il est la base du développement personnel du patient hémophile et de son épanouissement (scolarité, études supérieures, exercice d'une profession, vie de famille, sports, etc).