Première thérapie génique pour traiter l'hémophilie B

Actualité - 16/12/2022

L'EMA (Agence Européenne des Médicaments) a recommandé l'octroi d'une autorisation de mise sur le marché conditionnelle dans l'Union européenne (UE) pour Hemgenix (etranacogene dezaparvovec) pour le traitement de l'hémophilie B sévère et relativement sévère chez les adultes qui ne possèdent pas d'inhibiteurs du facteur IX (auto-anticorps produits par le système immunitaire qui rendent les médicaments à base de facteur IX moins efficaces).

L'hémophilie B est une maladie héréditaire caractérisée par une tendance à saigner excessivement en raison d'une déficience partielle ou totale du facteur IX de coagulation, une protéine nécessaire à la production de caillots sanguins pour arrêter les saignements. La déficience en facteur IX est le résultat de mutations du gène du facteur de coagulation correspondant. Les épisodes de saignement prolongés chez les patients atteints d'hémophilie B peuvent entraîner des complications graves, telles que des saignements dans les articulations, les muscles ou les organes internes, y compris le cerveau. L'hémophilie B est une maladie débilitante rare qui touche environ 1 nouveau-né mâle vivant sur 20 000 à 50 000.

Les médicaments actuellement autorisés pour traiter l'hémophilie B visent à prévenir les épisodes de saignement ou à traiter les épisodes de saignement qui peuvent survenir lors d'une intervention chirurgicale ou en cas d'urgence, même lorsque les patients suivent un traitement régulier. Les patients ont besoin d'un traitement régulier à vie par perfusion intraveineuse de produits de remplacement du facteur IX pour maintenir un taux de facteur IX suffisant. Il existe donc un besoin médical pour de nouvelles approches thérapeutiques qui permettraient de dispenser les patients du traitement par perfusions fréquentes, ou de façon épisodique au moment d'un épisode de saignement.

Hemgenix est la première thérapie génique destinée à traiter l'hémophilie B. Elle est administrée en une seule perfusion. Etranacogene dezaparvovec, la substance active d'Hemgenix, est basée sur un virus (virus adéno-associé ou AAV) qui a été modifié pour ne pas provoquer de maladie chez les humains. Le virus contient des copies du gène responsable de la production du facteur IX. Lorsqu'il est injecté dans la veine du patient, le virus est transporté jusqu'au foie où le gène sera absorbé par les cellules hépatiques du patient et commencera à produire du facteur IX, limitant ainsi les épisodes de saignement.

La recommandation de l'EMA est basée sur les résultats de deux études prospectives, ouvertes, à dose unique et à un seul bras, dans lesquelles 57 patients adultes de sexe masculin atteints d'hémophilie B relativement sévère ou sévère ont été impliqués. Dans la première étude, les trois patients ont conservé un effet positif du traitement jusqu'à trois ans après la perfusion. Dans la deuxième étude, 52 patients ont conservé des effets positifs du traitement jusqu'à deux ans après la perfusion. On ne connaît pas encore la durée des effets bénéfiques de ce traitement unique.

Les données d'efficacité montrent que le traitement réduit significativement la fréquence des saignements par rapport aux soins standard (le taux de saignement annuel annualisé est passé de 4,19 à 1,51 saignement par an après la perfusion), permet d'atteindre des niveaux d'activité du facteur IX cliniquement pertinents et minimise la nécessité d'un traitement prophylactique de remplacement du facteur IX (96 % des sujets traités par Hemgenix ont cessé de recourir à une prophylaxie de routine).

La majorité des événements indésirables signalés ont été considérés comme légers. L'hépatotoxicité (atteinte du foie), un effet secondaire courant dû à la réaction immunitaire induite par ces thérapies géniques à base d'AAV et caractérisé par une augmentation des taux d'enzymes hépatiques appelés transaminases, a été rapportée avec Hemgenix. Cette affection peut être traitée efficacement par des corticostéroïdes. Les patients doivent également être surveillés pour les réactions liées à la perfusion. Les autres effets secondaires courants comprennent les maux de tête et les symptômes pseudo-grippaux.

Les patients traités par Hemgenix seront suivis pendant 15 ans, afin de contrôler l'efficacité et la sécurité à long terme de cette thérapie génique.

Hemgenix a été soutenu par le programme PRIME (PRIority MEdicines) de l'EMA, qui fournit un soutien scientifique et réglementaire précoce et renforcé aux médicaments qui ont un potentiel particulier pour répondre aux besoins médicaux non satisfaits des patients.

Dans son évaluation globale des données disponibles, le Comité des Thérapies Innovantes (CAT), le comité d'experts de l'EMA pour les médicaments à base de cellules et de gènes, a estimé que les bénéfices d'Hemgenix étaient supérieurs aux risques possibles chez les patients atteints d'hémophilie B. Le CHMP, le Comité des Médicaments à usage Humain de l'EMA, a approuvé l'évaluation et l'avis positif du CAT et a recommandé l'approbation de ce médicament.

L'avis du CHMP représente une étape intermédiaire sur la voie de l'accès des patients à Hemgenix. L'avis sera maintenant envoyé à la Commission Européenne pour l'adoption d'une décision sur une autorisation de mise sur le marché à l'échelle de l'UE. Une fois cette autorisation accordée, les décisions relatives au prix et au remboursement seront prises au niveau de chaque État membre, en tenant compte du rôle ou de l'utilisation potentielle de ce médicament dans le contexte du service de santé public de ce pays.

Remarques

  • Le requérant pour Hemgenix est CSL Behring GmbH.
  • Hemgenix a été désigné comme un médicament orphelin le 21 mars 2018. Suite à cet avis positif du CHMP, le Comité des Médicaments Orphelins (COMP) évaluera si la désignation orpheline doit être maintenue.
  • Hemgenix a obtenu l'éligibilité à PRIME le 21 avril 2017 pour le traitement de l'hémophilie B sévère.

Source : https://www.ema.europa.eu/en/news/first-gene-therapy-treat-haemophilia-b