AH-VH

Réponses à vos questions Covid-19

Facteurs de coagulation/médicaments/produits en période de Covid-19

Est-ce que l'approvisionnement de nos médicaments sera compromis si nous restons dans cette situation pendant longtemps? Des problèmes peuvent-ils survenir pendant le processus de production?

Aucune raison de craindre à ce stade une pénurie pour les traitements, problèmes de fabrication ou d’interruption dans la chaîne d’approvisionnement.

Y a-t-il des risques de contamination associés à l'utilisation du traitement pour les patients utilisant des produits plasmatiques, puisque Covid-19 est un virus? Ne serait-il pas préférable de passer aux produits recombinants?

Les procédures d’inactivation et d’élimination virales utilisées sont suffisantes pour détruire les virus avec une membrane lipides comme le coronavirus. Par conséquent, il n'est pas recommandé de changer de produit.

Je suis passé à un nouveau traitement/produit différent, mais en raison de la situation actuelle, ce n'est pas possible! Cela peut-il poser problème?

Pour les patients qui devaient être bientôt inscrits à un essai testant un nouveau traitement: le report de l’inscription devrait être discuté avec l’équipe d’étude.
Pour les patients qui devaient changer de traitement: la date optimale de changement de thérapie  est à établir avec votre centre de traitement.

Y a-t-il des précautions supplémentaires en place pour les patients hémophiles?

Mesures spécifiques pour réduire la contamination chez les patients atteints d’hémophilie:
1.    La distanciation sociale est importante, visant à réduire la contamination
2.    Cela s’applique pour tous, mais est proactivement promues chez tous les patients atteints de comorbidités (problèmes cardiovasculaires, obésité, diabète, VIH...) ou avec les thérapies immunosuppressives (stéroïdes…).

Et l’adhérence thérapeutique?

La poursuite et l’observance du traitement restent de mise et sont d’autant plus importantes en cette période. Les centres de traitement de l’hémophilie mettent tout en œuvre pour assurer la continuité des soins, même à distance. N’hésitez pas à les contacter en cas de doute, de question ou de survenue d’un saignement.

Certains analgésiques peuvent-ils masquer les symptômes liés à une infection par Covid-19? En d'autres termes, est-il recommandé, en tant que patient hémophile souffrant de douleurs fréquentes, de gérer cela avec soin?

Il n'est pas recommandé de suspendre brusquement tous les analgésiques qui sont pris pendant une longue période. Cependant, nous vous rappelons que les doses de Paracétamol doivent être limitées et que des doses excessives (plus de 2-3 g par jour pendant plusieurs jours) peuvent être toxiques pour le foie.

Et si je pense avoir le coronavirus? Mon médecin en sait-il assez à ce sujet en association avec mon trouble de la coagulation sanguine? Dois-je simplement attendre à la maison?

Si vous êtes infectés par le Covid-19, nous vous recommandons d’en informer sans délai votre centre de traitement de l’hémophilie afin de créer un relais avec votre médecin traitant et/ou l’hôpital où le patient est admis (services des urgences, médecine interne, soins intensifs).

Consultations & interventions en période de Covid-19

•    Qu'en est-il de mes consultations prévues dans mon centre de traitement?
•    Pendant combien de temps les consultations auront-elles lieu à une fréquence réduite?
•    En ces temps, que dois-je faire en tant que patient hémophile si je ne vais vraiment pas bien?
•    Y a-t-il des conséquences pour mes interventions / opérations (prévues)?
•    Je suis allé en consultation / examen / chirurgie (ex. arthroscopie,...). Aucune intervention urgente, mais nécessaire  pour ma qualité de vie. Cela a maintenant été annulé. Est-ce que cela pourrait malgré tout quand même avoir lieu?

Les centres de traitement suivent les règles de confinement imposées par le gouvernement belge. Toutefois, si la situation médicale le nécessite, le médecin peut voir un patient en consultation. Il faudra donc évaluer avec votre hématologue/coordinateur de soins quel est le degré d’urgence de votre consultation. N’oubliez pas de contacter le centre en cas de problème. Il en va de même pour les interventions et examens complémentaires. Chaque situation devra être évaluée individuellement afin de travailler et d’être soignée dans les meilleures conditions de sécurité.


INAMI - Autorisations de remboursement des médicaments et fournitures pharmaceutiques

Comment puis-je demander une prolongation du remboursement de mon facteur de coagulation?

Comme en temps normal, la prolongation du remboursement des traitements se fait par votre centre de référence de traitement de l’hémophilie. Ces formalités doivent se faire à temps et peuvent être gérées à distance.

En conclusion: plus que jamais, les patients hémophiles ou atteints de troubles de la coagulation sont invités à rester en contact avec leur centre de traitement de l’hémophilie. Le suivi des patients à distance par télémédecine associée à une disponibilité permanente des experts hospitaliers pour les situations d'urgence s'avère être la meilleure combinaison pour limiter l'impact de la crise actuelle sur la santé des patients hémophiles.

Nous vous invitons à lire aussi:

•    Les recommandations pratiques pour les patients atteints d’hémophilie sur le site de l’AHVH
•    Le communiqué de presse du 17/04/2020 pour la journée mondiale de l’hémophilie (agence Belga)

Ajouter un Commentaire


Vous êtes ici : AHVH Nouvelles Réponses à vos questions Covid-19