36
          
        
        
          
            Social, Famille, Loisir
          
        
        
          bien d’accord avec cette thèse. Si on
        
        
          examine de plus près le groupe de
        
        
          patients hémophiles graves et si on en
        
        
          fait une répartition par tranche d’âge,
        
        
          on constate que le pourcentage dans
        
        
          le groupe d’âge 18-35 ans, qui est d’ac-
        
        
          cord avec la thèse, est sensiblement plus
        
        
          faible que pour le groupe d’âge 55+, soit
        
        
          respectivement 62% et 82%. On peut
        
        
          donc en déduire que la qualité de vie du
        
        
          groupe 0-35 ans est sensiblement plus
        
        
          élevée que celle du groupe 55+.
        
        
          
            
              Influence de l’hémophilie à l’école
            
          
        
        
          Examinons les réponses aux trois thèses
        
        
          suivantes concernant la scolarisation:
        
        
          1. 
        
        
          Suite à mon hémophilie, j’étais/je
        
        
          suis plus souvent absent de l’école;
        
        
          2. 
        
        
          Suite à mon hémophilie j’avais/j’ai
        
        
          plus difficile à suivre à l’école;
        
        
          3. 
        
        
          Le choix de mes études fut condi-
        
        
          tionné par mon hémophilie.
        
        
          On analyse les réponses
        
        
          à ces thèses à la fois
        
        
          en fonction du degré de gravité de l’hé-
        
        
          mophilie et en fonction de l’âge parmi le
        
        
          groupe de patients hémophiles graves. Il
        
        
          en ressort que la fréquence d’absence à
        
        
          l’école est plus grande pour les patients
        
        
          avec une forme plus grave de l’hémo-
        
        
          philie (thèse 1). Par conséquent nous nous
        
        
          posons la question de savoir dans quelle
        
        
          mesure l’hémophilie conditionne l’ap-
        
        
          titude des patients à suivre à l’école
        
        
          (
        
        
          thèse 2). L’analyse des réponses
        
        
          montre clairement que le pourcentage
        
        
          des personnes interrogées qui sont
        
        
          d’accord avec cette deuxième thèse,
        
        
          est sensiblement plus faible que pour
        
        
          la thèse 1. Ce qui signifie que l’hémo-
        
        
          philie a bien une influence certaine sur
        
        
          la présence/absence à l’école mais que
        
        
          cette influence est beaucoup moindre
        
        
          pour le niveau des prestations scolaires
        
        
          des patients.
        
        
          0%
        
        
          10%
        
        
          20%
        
        
          30%
        
        
          40%
        
        
          50%
        
        
          60%
        
        
          70%
        
        
          80%
        
        
          90%
        
        
          100%
        
        
          Pas du
tout d'accord/
        
        
          Pas
vraiment d'accord
        
        
          Assez accord/
        
        
          Entièrement d'accord
        
        
          Sans opinion/
        
        
          Non
rempli
        
        
          
            graphique 1
          
        
        
          
            Graphique1: Réponses à la thèse: «Suite à mon hémophilie j’étais/je suis plus souvent absent de l’école»,
          
        
        
          
            réparties suivant différents catégories d’âge et parmi les patients souffrant d’hémophilie grave.